
Gliclazide Sandoz 60mg Liber.modifiee Comp 180
Sur demande
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co
En savoir plus sur Indication , Composition , Interactions , Effets secondaires , Utilisation , Détails et Notice .
Diabète de type 2
Diabète non insulinodépendant (type 2) chez les adultes, lorsque le régime alimentaire, l'activité physique et la perte de poids ne suffisent pas à maîtriser la glycémie.
La substance active est le gliclazide. Chaque comprimé à libération modifiée contient 60 mg de gliclazide. Les autres composants sont les suivants : hydrogénophosphate de calcium déshydraté, povidone K30, hypromellose K100, hypromellose K4M et stéarate de magnésium.
L'effet hypoglycémiant du gliclazide peut être diminué et une hyperglycémie peut survenir lorsque l'un des médicaments suivants est pris : des médicaments pour traiter les troubles du système nerveux central (la chlorpromazine) ;
des médicaments qui réduisent les inflammations (les corticoïdes) ; des médicaments pour traiter l'asthme ou qui sont utilisés pendant l'accouchement (le salbutamol par voie intraveineuse, la ritodrine et la terbutaline) ; des médicaments pour traiter les affections du sein, les saignements menstruels abondants et l'endométriose (le danazol) ; des préparations à base de millepertuis (Hypericum perforatum).
Une perturbation de la glycémie (hypoglycémie et hyperglycémie) peut survenir lorsqu'un médicament appartenant à une classe d'antibiotiques appelés fluoroquinolones est pris en même temps que Gliclazide Sandoz, en particulier chez les patients âgés.
Gliclazide Sandoz peut augmenter les effets des médicaments qui diminuent la coagulation sanguine (ex. : la warfarine).
Consultez votre médecin avant de commencer à prendre un autre médicament. Si vous êtes hospitalisé(e), informez le personnel médical que vous prenez Gliclazide Sandoz.
L'effet indésirable le plus souvent observé est un faible taux de sucre dans le sang (hypoglycémie). Pour les symptômes et les signes, voir le paragraphe " Avertissements et précautions " de la rubrique 2 " Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Gliclazide Sandoz ? ". S'ils ne sont pas traités, ces symptômes pourraient évoluer en une somnolence, une perte de conscience ou éventuellement un coma. Si un épisode hypoglycémique est sévère ou prolongé – même s'il est temporairement contrôlé par une consommation de sucre – vous devrez immédiatement consulter un médecin.
Les autres effets indésirables pouvant se manifester pendant la prise de ce médicament sont les suivants :
Rare : peuvent toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000
Une diminution du nombre de cellules sanguines a été rapportée (ex. : plaquettes, globules rouges et blancs). Cela peut entraîner une pâleur, un saignement prolongé, des ecchymoses, un mal de gorge et de la fièvre.
Ces symptômes disparaissent généralement après l'arrêt du traitement.
Fréquence indéterminée : la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles Fonction hépatique anormale, pouvant entraîner le jaunissement de la peau et des yeux. Si vous développez cela, consultez immédiatement votre médecin. Les symptômes disparaissent généralement si la prise du médicament est interrompue. Votre médecin décidera s'il est nécessaire d'arrêter votre traitement.
Des réactions cutanées ont été rapportées, comme une éruption cutanée, des rougeurs, des démangeaisons, de l'urticaire et un angio-œdème (gonflement rapide des tissus, par exemple des paupieres, du visage, des lèvres, de la bouche, de la langue ou de la gorge, pouvant entraîner une difficulté respiratoire). L'éruption cutanée peut se développer et donner lieu à une formation étendue de cloques ou à une desquamation importante. Dans des cas exceptionnels, des signes de réactions sévères d'hypersensibilité (DRESS) ont été rapportés : ils se sont manifestés au départ par des symptômes pseudo-grippaux et une éruption cutanée sur le visage, puis par une éruption cutanée étendue, accompagnée d'une forte fièvre.
Inconfort ou douleur d'estomac, nausées, vomissements, indigestion, diarrhée et constipation.
Ces effets sont diminués lorsque Gliclazide Sandoz est pris lors d'un repas, tel que cela est recommandé (voir rubrique 3 " Comment prendre Gliclazide Sandoz ? ").
Adultes
- Dose initiale recommandée: 30 mg par jour (= 1/2 comprimé).
- Si la glycémie est efficacement contrôlée: continuer le traitement d'entretien avec 30 mg par jour.
- Si la glycémie n'est pas contrôlée de manière adéquate:
-
- chez les patients dont la glycémie a diminué après deux semaines de traitement:
- augmenter la posologie à hauteur de 60, 90 ou 120 mg par jour, par paliers successifs,
- avec un intervalle de 1 mois min.
- chez les patients dont la glycémie n'a pas diminué après deux semaines de traitement:
- la posologie peut être augmentée à la fin de la deuxième semaine de traitement.
- Dose maximale: 120 mg par jour (= 2 comprimés).
Changement d'antidiabétique
- 1 comprimé à 80 mg = 1 comprimé à 30 mg de la formule à libération modifiée = 1/2 comprimé à 60 mg de la formule à libération modifiée.
- Une période de transition n'est généralement pas nécessaire lors d'un passage d'un autre antidiabétique oral au gliclazide. Cependant, une période sans traitement de quelques jours peut s'avérer nécessaire lors de la transition d'un sulfamide hypoglycémiant ayant une demi-vie prolongée au gliclazide.
Mode d'administration
- Avaler la dose sans écraser ou mâcher le(s) comprimé(s), au moment du petit-déjeuner.
- En cas d'oubli d'une dose, ne PAS augmenter la dose du lendemain.
CNK | 3412079 |
---|---|
Organisations | Sandoz |
Marques | Sandoz |
Largeur | 91 mm |
Longueur | 117 mm |
Profondeur | 60 mm |
Quantité du paquet | 180 |
Ingrédients actifs | gliclazide |
Conservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |