Lariam Comp 8 X 250mg

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Prophylaxie, traitement et traitement de premier secours du paludisme.

Ce que contient Lariam

La substance active contenue dans Lariam est la méfloquine. Chaque comprimé contient 250 mg de méfloquine (sous forme de chlorhydrate de méfloquine).

Les autres composants sont le poloxamère, la cellulose microcristalline, le lactose, l'amidon de maïs, la crospovidone, l'alginate de calcium et d'ammonium, le talc, le stéarate de magnésium. Voir section 2 " Lariam contient du lactose ".

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Effets indésirables importants à surveiller :

Lariam peut provoquer des problèmes mentaux graves chez certaines personnes. Adressez-vous immédiatement à votre médecin, si vous présentez l'un des effets indésirables suivants pendant la prise de Lariam :

Fréquent (peut affecter jusqu'à un patient sur 10)

 Dépression.

 Anxiété grave.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée)

 Suicide.

 Tentative de suicide.

 Pensées suicidaires.

 Comportement d'auto-mise en danger.

 Comportement inhabituel.

 Trouble maniaco-dépressif ou psychose (délires, perte de contact avec la réalité, manie et schizophrénie).

 Sentiments de méfiance envers les autres.

 Attaques de panique.

 Sentiment de confusion.

 Voir et entendre des choses qui ne sont pas là (hallucinations).

 Apparition ou aggravation de sentiment de colère (agressivité).

 Agitation.

 Sentiment d'agitation.

 Changement inhabituel de votre humeur.

 Troubles de l'attention.

Consultez immédiatement votre médecin, si vous ressentez des problèmes mentaux graves pendant la prise de Lariam de sorte que Lariam puisse être remplacé par un autre médicament pour prévenir le paludisme si vous ressentez l'un des effets ci-dessus.

Consultez également immédiatement votre médecin, si vous développez un des symptômes graves suivants :

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée)

 Réaction allergique légère à grave potentiellement mortelle (anaphylaxie) à Lariam ou à l'un de ses composants – les signes peuvent être des difficultés à respirer, un gonflement de la langue, des démangeaisons et une éruption sévère.

 Crises d'épilepsie (convulsions).

 Problèmes cardiaques, par ex., modifications importantes des battements du cœur, y compris palpitations (battements violents, accélérés ou irréguliers).

 Modifications importantes de la texture et de l'aspect de la peau, notamment au niveau de la bouche et des yeux (syndrome de Stevens Johnson).

 Inflammation des poumons, aussi connue sous le nom de pneumonie. Il s'agit d'une réaction allergique grave, potentiellement mortelle au niveau des poumons qui peut provoquer de la fièvre ou des frissons, de la toux et une indigestion.

 Problèmes sévères au niveau du foie qui peuvent être mis en évidence par une augmentation transitoire de vos enzymes hépatiques dans les tests sanguins ou autres symptômes tels qu'un foie douloureux, ferme ou éventuellement élargi, une jaunisse (jaunissement de la peau /des yeux), des urines foncées, des selles de couleur claire et des démangeaisons généralisées.

Autres effets indésirables éventuels

Très Fréquent (peut affecter plus d'un patient sur 10)

 Troubles du sommeil (somnolence, insomnie, mauvais rêves).

Fréquent (peut affecter jusqu'à un patient sur 10)

 Etourdissements.

 Maux de tête.

 Problèmes avec votre vision.

 Perte d'équilibre (vertiges).

 Se sentir malade ou être réellement malade (Nausées).

 Diarrhée.

 Maux d'estomac (douleur abdominale).

 Vomissements.

 Démangeaisons.

Fréquence indéterminée (la fréquence ne peut être estimée)

 Résultats anormaux des tests sanguins montrant une diminution ou une augmentation du nombre de globules blancs, une diminution du nombre de globules rouges ou de plaquettes. Les signes peuvent être des douleurs dans la bouche ou des ulcères dans la gorge, de la fièvre, des frissons, des ecchymoses sur la peau, des saignements de nez, des saignements dans l'estomac ou le vagin.

 Dysfonctionnement, insuffisance ou infection rénale, provoquant une altération ou un arrêt de la formation des urines, une infection du tractus urinaire, du sang dans les urines. Les symptômes peuvent comprendre des résultats anormaux de test sanguin montrant un taux élevé de créatinine, la sensation de déshydratation, la fatigue, un gonflement (œdème), un essoufflement, la sensation d'être malade ou être malade, la perte d'appétit, des maux de tête.

 Diminution de l'appétit.

 Evanouissement.

 Problèmes de mémoire.

 Neuropathie avec des signes de, par ex., picotements, faiblesse, apparition ou aggravation d'une maladresse ou instabilité de votre démarche ou tremblements des mains et des doigts.

 Difficultés à parler.

 Vision floue, aveuglement pendant la nuit ou autres troubles de la vision.

 Modifications de votre audition, y compris bourdonnements dans les oreilles ou difficultés à entendre.

 Modifications de la pression artérielle ou du rythme cardiaque.

 Bouffées de chaleur.

 Essoufflement.

 Toux.

 Indigestion.

 Inflammation du pancréas

 Eruption cutanée.

 Perte de cheveux.

 Transpiration.

 Faiblesse musculaire.

 Crampes musculaires.

 Douleurs articulaires.

 Douleurs musculaires

 Œdème.

 Douleur thoracique.

 Fatigue.

 Fièvre ou frissons.

Certains effets indésirables peuvent se produire après que vous ayez arrêté de prendre Lariam. Chez un petit nombre de patients, on a rapporté qu'une dépression, des étourdissements ou des vertiges et une perte d'équilibre pouvaient persister des mois ou plus, même après l'arrêt du traitement.

Prophylaxie

  • Dose prophylactique recommandée: 5 mg/kg de poids corporel une fois par semaine
  • Il est recommandé de commencer la chimioprophylaxie par méfloquine 10 jours avant le départ (c.-à-d. première prise 10 jours avant le départ et 2ème prise 3 jours avant le départ).
  • Les doses suivantes doivent être prises une fois par semaine (à jour fixe)
  • S'il n'est pas possible de démarrer la prophylaxie une semaine avant l'arrivée: administration d'une "dose de charge" (= une dose hebdomadaire administrée chaque jour pendant 3 jours consécutifs, suivie par après de la posologie hebdomadaire standard, est recommandée)

Traitement

  • Pour les patients non-immuns: dose curative totale recommandée de 20-25 mg/kg de poids corporel
  • Chez les patients partiellement immuns, c'est-à-dire les habitants des régions endémiques, une dose réduite peut être adéquate

Traitement de premier secours

  • Dose initiale: 15 mg/kg (soit 3 comprimés chez les patients de 45 kg ou plus).
  • S'il n'est pas possible d'être examiné par un médecin dans les 24 heures, une seconde fraction de la dose curative totale (2 comprimés chez les patients de 45 kg ou plus) sera prise 6-8 heures plus tard, pour autant qu'aucun effet indésirable sévère ne soit apparu.
  • Les patients pesant plus de 60 kg devront prendre un comprimé supplémentaire 6-8 heures après la seconde prise

Mode d'administration

  • Les comprimés de Lariam doivent être avalés entiers avec au moins un verre de liquide
  • Pour l'administration aux petits enfants et aux personnes incapables d'avaler les comprimés entiers, ceux-ci peuvent être écrasés et mis en suspension dans une petite quantité d'eau, de lait ou d'une autre boisson non alcoolisée
  • Les patients qui vomissent moins de 30 minutes après la prise du médicament prendront une seconde dose complète.
  • Si le vomissement apparaît 30 à 60 minutes après la prise, une demi-dose complémentaire sera pris
CNK0323972
OrganisationsCheplapharm Arzneimittel, De Eurocept Groep
MarquesEurocept
Largeur47 mm
Longueur115 mm
Profondeur20 mm
Quantité du paquet8
Ingrédients actifsméfloquine chlorhydrate
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)