Azarga Collyre Susp. 3 X 5ml

Sur prescription
Médicament
En stock
Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Traitement de: - Glaucome à angle ouvert. - Hypertonie intra-oculaire.

Les substances actives sont le brinzolamide et le timolol. Un ml de suspension contient 10 mg de brinzolamide et 5 mg de timolol (sous forme de maléate).

Les autres composants sont : chlorure de benzalkonium (voir rubrique 2 " AZARGA contient du chlorure de benzalkonium "), carbopol 974P, édétate disodique, mannitol (E421), eau purifiée, chlorure de sodium, tyloxapol, acide chlorhydrique et/ou hydroxyde de sodium. Des petites quantités d'acide chlorhydrique et/ou d'hydroxyde de sodium sont ajoutées pour conserver des niveaux d'acidité (niveaux de pH) normaux.

Aucune étude d'interaction médicamenteuse spécifique n'a été réalisée avec AZARGA.

AZARGA contient un inhibiteur de l'anhydrase carbonique, le brinzolamide qui, bien qu'administré par voie locale, présente une absorption systémique. Des déséquilibres acido-basiques ont été rapportés avec des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique par voie orale. La possibilité d'interactions doit être envisagée chez les patients traités avec AZARGA.

Chez les patients recevant un inhibiteur de l'anhydrase carbonique par voie orale et du brinzolamide en collyre, il existe un risque de potentialisation des effets systémiques connus de l'inhibition de l'anhydrase carbonique. Il n'est pas recommandé d'administrer de façon concomitante un collyre contenant du brinzolamide et un inhibiteur de l'anhydrase carbonique par voie orale.

Les iso-enzymes du cytochrome P-450 responsables du métabolisme du brinzolamide comprennent le CYP3A4 (principal), CYP2A6, CYP2B6, CYP2C8 et CYP2C9. Il est donc attendu que les inhibiteurs du CYP3A4 tels que le kétoconazole, l'itraconazole, le clotrimazole, le ritonavir et la troléandomycine puissent inhiber le métabolisme du brinzolamide via le CYP3A4. Il est conseillé d'être prudent lorsque les inhibiteurs du CYP3A4 sont donnés simultanément. Cependant, l'élimination rénale étant la voie principale, l'accumulation de brinzolamide est improbable. Le brinzolamide n'est pas un inhibiteur des iso-enzymes du cytochrome P-450.

Un effet additif, entraînant une hypotension et/ou une bradycardie, peut être observé lors de l'administration simultanée de solution ophtalmique de bêta-bloquant et d'inhibiteurs des canaux calciques, d'agents bloquants bêta-adrénergiques, d'antiarythmiques (notamment l'amiodarone), de glycosides digitaliques, de parasympathomimétiques, de guanéthidine administrés par voie orale.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Arrêtez la prise d'AZARGA et adressez-vous immédiatement à votre médecin si vous observez l'un des symptômes suivants :

• rougeur sévère et démangeaison de l'œil, plaques rougeâtres non surélevées, en forme de cible ou circulaires sur le tronc, souvent avec des cloques centrales, une desquamation de la peau, aphtes de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées graves peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).

Vous pouvez continuer à prendre le collyre, à moins que les effets ne soient graves. Si vous vous inquiétez, contactez votre médecin ou votre pharmacien. N'arrêtez pas votre traitement AZARGA sans en parler d'abord à votre médecin.

Fréquents (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 10)

• Effets oculaires : inflammation de la surface de l'œil, vision floue, signes et symptômes d'irritation oculaire (par exemple : sensation de brûlure, picotements, démangeaisons, larmoiement, rougeur), douleur oculaire • Effets indésirables généraux : diminution de la fréquence cardiaque, goût perturbé

Peu fréquents (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 100)

• Effets oculaires : érosion cornéenne (dommage de la partie avant du globe oculaire), inflammation de la surface de l'œil avec lésion oculaire, inflammation à l'intérieur de l'œil, coloration de la cornée, sensations anormales dans les yeux, écoulement oculaire, œil sec, yeux

Rares (peut affecter jusqu'à 1 personne sur 1 000)

• Effets oculaires : affection cornéenne, sensibilité à la lumière, augmentation de la production de larmes, croûtes sur les paupières • Effets indésirables généraux : troubles du sommeil (insomnie), mal de gorge, nez qui coule

Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

• Effets oculaires : allergie oculaire, troubles de la vision, altération du nerf optique, augmentation de la pression intraoculaire, dépôts sur la surface oculaire, perception visuelle diminuée, inflammation ou infection de la conjonctive (blanc de l'œil), vision anormale, double ou diminuée, augmentation de la pigmentation de l'œil, excroissance sur la surface de l'œil, gonflement de l'œil, sensibilité à la lumière, diminution de la pousse ou du nombre de cils, paupière supérieure tombante (forçant l'œil à rester à moitié fermé), inflammation de la paupière et des glandes de la paupière, inflammation de la cornée et décollement de la partie en-dessous de la rétine qui contient les vaisseaux sanguins à la suite d'une chirurgie filtrante, ce qui peut causer des troubles de la vision, diminution de la sensibilité cornéenne.

• Effets indésirables généraux : plaques rougeâtres non surélevées, en forme de cible ou circulaires sur le tronc, souvent avec des cloques centrales, une desquamation de la peau, aphtes de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux et pouvant être précédées de fièvres et de symptômes pseudo-grippaux. Ces éruptions cutanées graves peuvent engager le pronostic vital (syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).

Adultes

  • 1 goutte dans le cul de sac conjonctival de l'œil ou des yeux atteint(s) deux fois par jour

Mode d'administration

  • Bien agiter le flacon avant usage
  • Une occlusion nasolacrymale ou une fermeture douce des paupières après instillation est recommandée afin de réduire l'absorption systémique
  • En cas d'utilisation de plusieurs médicaments administrés par voie oculaire, les installations doivent être espacées d'au moins 5 minutes
  • Ne pas toucher les paupières, les surfaces voisines ou d'autres surfaces avec l'embout compte-gouttes du flacon afin d'éviter toute contamination
CNK2565885
OrganisationsNovartis
MarquesAlcon
Largeur73 mm
Longueur82 mm
Profondeur27 mm
Quantité du paquet3
Ingrédients actifsbrinzolamide, timolol maléate
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)