Domidine 10mg/ml Sol Inj 10ml

Sur prescription
Médicament
En rupture de stock

Veuillez nous contacter par téléphone ou par e-mail et nous examinerons ensemble les possibilités.

Je comprends que ce produit nécessite une ordonnance.

Je reconnais avoir lu la notice et être informé(e) de l'utilisation, du dosage correct et des effets secondaires possibles de ce médicament. Je déclare connaître les dangers d'un usage inconsidéré de ce médicament et m'engage à l'utiliser conformément à la prescription.

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

En tant que pharmaciens, nous offrons également des soins pharmaceutiques. Après l'achat d'un médicament ou d'un dispositif médical, vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions. N'hésitez pas à nous contacter par co

Hydrochlorure de détomidine, pour chevaux et bovins. Chlorhydrate de détomidine. Solution transparente et incolore.

Pour la sédation et l'analgésie légère des chevaux et des bovins, afin de faciliter les examens médicaux et les traitements tels que les interventions chirurgicales mineures.

La détomidine peut être administrée en vue de:

  • Examens (p.ex. endoscopie, examen rectal, examen gynécologique, radiographie)
  • Interventions chirurgicales mineures (p.ex. traitement de plaies, traitement dentaire, traitement tendineux, excision de tumeurs cutanées, traitement des trayons).
  • Avant traitement et médication (p.ex. mise en place d'une sonde gastrique, maréchalerie).

Pour la prémédication avant administration d'anesthésiques par injection ou inhalation.

CONTRE-INDICATIONS

  • Ne pas administrer chez les animaux présentant des anomalies cardiaques ou des maladies respiratoires.
  • Ne pas administrer chez les animaux présentant une insuffisance hépatique ou rénale.
  • Ne pas administrer chez les animaux présentant un mauvais état général (p.ex. diabète sucré, déshydratation, état de choc ou tout autre état de stress extraordinaire).
  • Ne pas administrer en association avec du butorphanol chez les chevaux souffrant de coliques.

ESPÈCES CIBLES

Chevaux et bovins

LISTE DE LA (DES) SUBSTANCE(S) ACTIVE(S) ET AUTRE(S) INGRÉDIENT(S)

1 ml de solution injectable contient:

Principes actifs:

  • Chlorhydrate de détomidine 10.0 mg soit 8.36 mg de détomidine base

Excipients:

  • Parahydroxybenzoate de méthyle (E 218) 1.0 mg

Interactions médicamenteuses et autres

Administration simultanée d'autres sédatifs uniquement après consultation des avertissements et précautions du produit concerné. La détomidine ne doit pas être administrée en association avec des amines sympathicomimétiques comme l'adrénaline, la dobutamine et l'éphédrine. L'administration simultanée de certains sulfamides potentialisés peut provoquer une arythmie cardiaque à issue fatale. Par conséquent, ne pas administrer en association avec des sulfamides. L'administration de détomidine en association avec d'autres sédatifs et anesthésiques doit être prudente car la possibilité d'effets additifs ou synergétiques n'est pas à exclure.

  1. EFFETS INDÉSIRABLES L'injection de détomidine peut entraîner les effets indésirables suivants:  Bradycardie.  Hypotension et/ou hypertension passagères.  Dépression respiratoire, en de rares cas une hyperventilation..  Augmentation de la glycémie.  Comme avec d'autres sédatifs, des réactions paradoxales (excitations) peuvent survenir en de rares cas.  Ataxie.  Chez les chevaux: Arythmie cardiaque, bloc atrio-ventriculaire et sino-atrial.  Chez les bovins: Inhibition de la motilité du rumen, tympanie, paralysie de la langue.

A des doses supérieures à 40 µg/kg, les symptômes suivants peuvent également s'observer : sudation, horripilation et tremblements musculaires, prolapsus pénien passagère chez les étalons et les hongres; tympanie modérée passagère du rumen et salivation accrue chez les bovins. Dans de très rares cas, les chevaux peuvent manifester des symptômes modérés de coliques après administration d'alpha-2 sympathicomimétiques car les substances de cette catégorie inhibent de manière passagère la motilité des intestins. Un effet diurétique est habituellement observé dans les 45 à 60 minutes après administration. Si vous observez des effets indésirables graves ou d'autres effets ne figurant pas sur cette notice, veuillez en informer votre vétérinaire.

Ne pas administrer chez les animaux présentant des anomalies cardiaques ou des maladies respiratoires. Ne pas administrer chez les animaux présentant une insuffisance hépatique ou rénale. Ne pas administrer chez les animaux présentant un mauvais état général (p.ex. diabète sucré, déshydratation, état de choc ou tout autre état de stress extraordinaire). Ne pas administrer en association avec du butorphanol chez les chevaux souffrant de coliques.

POSOLOGIE POUR CHAQUE ESPÈCE, VOIE(S) ET MODE D'ADMINISTRATION

  • Pour administration intraveineuse (IV) ou intramusculaire (IM).
  • Le produit doit être injecté lentement.
  • Le début de l'effet est plus rapide après administration intraveineuse.

Posologie

en µg/kg Posologie

en ml/100 kg Niveau de sédation Début de l'effet (min) Durée de l'effet

(h)

chevaux bovins

10-20 0.1-0.2 Légère 3-5 5-8 0.5-1

20-40 0.2-0.4 Modérée 3-5 5-8 0.5-1

  • Lorsqu'une sédation et une analgésie prolongées sont requises, il est possible d'administrer des doses de 40 a 80 µg/kg PV. La durée de l'effet peut se prolonger jusqu'à 3 heures.
  • Des doses de 10 à 30 µg/kg peuvent être administrées en association avec d'autres produits en vue d'intensifier la sédation ou à titre de prémédication avant anesthésie générale.
  • Il est recommandé d'attendre 15 minutes après l'administration de détomidine avant d'entamer la procédure prévue.

CONSEILS POUR UNE ADMINISTRATION CORRECTE

Le poids vif de l'animal à traiter doit être déterminé avec la plus grande précision possible afin d'éviter un surdosage.

TEMPS D'ATTENTE

Chevaux, bovins

  • Viande et abats: 2 jours.
  • Lait: 12 heures.
CNK2401677
OrganisationsDechra veterinary products
Largeur32 mm
Longueur70 mm
Profondeur30 mm
ConservationTempérature ambiante (15°C - 25°C)